La BMW Série 8 E31 est une voiture particulière, et d’une certaine manière inclassable. Le cul entre deux chaise, hésitant entre le coupé bourgeois et la supercar, elle n’eut pas le succès escompté par nos amis teutons ! Enfin, relativisons : avec 31 062 exemplaires au compteur, et compte tenu du prix de la bête, bien des constructeurs auraient crié victoire. Mais chez Béhème, l’échec était cuisant, puisque 1,5 milliard de marks avaient été dépensés pour développer ce grand coupé qui devait conquérir l’Amérique !
La première série 8 sera équipée d’un moteur V12. Dénommée 850i, elle proposait à la clientèle un superbe M70 de 5 litres développant 300 chevaux. Pas mal, certes, mais la bestiole était lourde, touchant du doigt les deux tonnes ! Dans un premier temps, BMW réfléchit donc à une version M plus bestiale, la M8 (lire aussi : BMW M8), avant de revoir sa copie et proposer en 1992 une 850 Csi moins radicale !
Il est vrai que la 850, malgré ses 12 cylindres, restait une voiture relativement placide et qu’un peu de watts supplémentaires n’étaient pas superflus. Avec la M8, c’était sans doute trop, et pas tellement raccord avec la philosophie de l’E31. Tandis qu’avec le V12 S70 de la Csi, on donnait un peu de nerf tout en restant dans le concept du grand coupé bourgeois voulu par BMW et conçu pour dominer le marché nord-américain.
Passé entre les mains de Motorsport, le V12 sortait alors 380 ch pour une cylindrée de 5.6 litres ! Car oui, si la 850 Csi ne porte pas le M mythique, il s’agit bien d’une Motorsport ! Mais, pas assez sportive pour prendre le nom de M8, elle restera anonyme, préférant les trois lettres tout aussi mythiques de CSI. En tout cas, 80 chevaux de plus ce n’était pas rien, surtout qu’à l’époque, tutoyer les 400 chevaux n’était pas si courant !
Pourtant, malgré cette puissance largement raisonnable, la 850 Csi, produite entre 1992 et 1996, restera marginale, avec seulement 1510 exemplaires produits (dont 57 qui serviront de base à l’Alpina B12 5.7). Les raisons de ce semi-échec étaient simple : la 850 Csi était bien plus chère que la 850i. Surtout, celle-ci cédait sa place en 1994 à une 850 Ci au V12 revisité (5.4 litres et 326 ch), moins chère que la Csi pour des performances approchantes. Entre temps, BMW avait cédé aux sirènes du V8 en lançant une 840 de 4 litres et 286 ch, bien moins gourmande, moins lourde, et finalement aussi véloce ! Dès lors, quel intérêt de s’offrir la 850 Csi ?
En 1992 d’ailleurs, BMW avait réfléchi à lancer une 830 à moteur V8 de 218 ch, sans dépasser le stade des prototypes (18 exemplaires, tous détruits après les essais). Bref vous l’aurez compris, lancée uniquement avec un V12, l’E31 donna du fil à retordre à Béhème qui tenta par tous les moyens de relancer son bébé, soit par le bas (830 morte-née, 840), soit par le haut (850Ci, 850 Csi, et même M8) sans vraiment trouver la martingale.
C’est aujourd’hui qu’on peut redécouvrir l’E31. Ils sont rares les V12 accessibles et la 850 en fait partie (attention, la danseuse est chère à entretenir), qui plus est en version Csi ! Et puis regardez cette ligne époustouflante. Rappelez-vous qu’elle date de 1989, et que son prototype aux lignes figées date quant à lui de 1987 : quelle modernité (le dessin est signé Klaus Kapitza) ! 27 ans plus tard, on lui trouve encore un air futuriste.
Se payer le futur et 12 cylindres pour le prix d’une Clio diesel ? C’est possible oui. La Csi sera en revanche plus difficile à trouver, étant donnée sa faible production, mais si vous tombez sur la perle rare, n’hésitez pas. Monstre de technologie (pour l’époque), étudiée par Motorsport, elle saura vous faire goûter aux joies du V12 pour peu que votre portefeuille supporte sa soif d’or noir et son entretien coûteux… Alors tentés ?
20 Comments
Comme tu le soulignes, à auto exceptionnelle, budget d’entretien exceptionnel! A fuir si l’on a que le budget achat, mais pas de rallonge.
La 850csi existe elle en boîte manuelle ou en boîte auto ou les deux ?
Manuelle uniquement, contrairement aux autres 8 !
Après moult MB 560SEC mon oncle eu le plaisir de posséder une 850I achetée neuve à l’orée des 90’s, j’en ai moi même pris le volant pour l’aider à rentrer d’un mariage quel souvenir …
Lequel des deux était le plus soiffard, votre oncle ou le V12 ?
😉
Les 2 😉
Eut le plaisir
La BMW série 8 demeure pour moi la plus belle des BMW « contemporaines ». Ils n’ont jamais fait mieux niveau coup de crayon depuis.
Énorme soucis de se modelé aussi, trop de discrétion, le son du V12 est bien trop sage.
Un coupé BM avec gros moteur ça ne peut que prendre de la valeur.
Superbe ligne avant tout cest ce qu’on retient de cette voiture ensuite avec la 750 e32 cest l’auto v12 la plus bon marché presque discount parmis les autres autos v12 juste apres viennent les v12 mercedes…… mais pour résumer ce v12 bmw m 70 des bmw e32 et e31 de seulement 300 cv avait et a une conso déraisonnable surtout a cause de sa bva4 antique bcp plus sobre en bvm6 mais ce moteur reste assez fiable si entretenu malgré les problemes connus notament celui de chauffe
Je possède une 850ci avec 285000kms à ce jour de 1990 moteur M70 à boîte auto depuis plus d’un an,pour ce qui est du son et libérer le moteur j’ai décatalysé,c’est le jour et la nuit…
Niveau entretien ça reste raisonnable si les vidanges des fluides sont faits dans les règles de l’art et à temps.Il faut connaître ses points faibles pour anticiper d’éventuelles pannes tels que les nettoyages fréquents des boîtiers papillons motorisés EML.Récemment mon démarreur a rendu l’âme après 26 ans de coups de clés…3 jours pour le changer…accès très difficile avec démontage d’un collecteur echappement entre autre.Ce V12 tourne au moins une fois par semaine pour ma part car le manque de roulage engendre des pannes à cause de l’humidité/essence dégradée etc.C’est un véhicule fiable qui aime la douceur comme la sportivité en mode sport enfin ça reste une GT de près de 2 tonnes…
À lire l’article, on penserait presque que la CSi n’offre rien de plus qu’une rallonge de puissance et un kit carrosserie… C’est dommage, car le passage chez Motorsport apportait un pont autobloquant, un train arrière directionnel (disponible en option sur 850 Ci), des radiateurs en plus pour refroidir les différents fluides, un châssis bien plus sportif, des freins mieux dimensionnés, deux lignes d’échappement plus « libres », etc.
L’agrément de conduite s’en ressent et la voiture offre un compromis surprenant entre confort et sportivité. Malgré le poids conséquent et les rumeurs, une 850 CSi s’en sort très bien sur une petite route sinueuse !
Je possède une 850 csi de 1994, bientôt 190000 km, dont plus de 100000 à son volant et à chaque fois du plaisir à l’état brut. C’ est une voiture que j’utilise très souvent et que je n’amuse pas en moyenne montagne, avec son train arrière directionnel, une tenue de route exceptionnel malgré ses 1800 km. Le seul point négatif c,est le freinage d’origine !! J’ai donc installé des freins brembo. A présent je peux faire du circuit sans avoir peur du prochain virage
Sur toutes les serie 8 e31 v8 v12 elles sont mécaniquement fiable assez gros moteur pour une puissance au litre pas elevé mais coupleux 400nm 440nm 450nm 490nm et 550 nm pour la csi le seul problemes des e31 est l’electronique tres en avance pour l’epoque au debut des années 90 mais develloppé dans les années 80 !! Donc pas toujours fiable surtout niveau pixels de l’odb
Le grand atout de la serie 8 e31 par rapport aux autres bmw est sa ligne tres plate et stylée a la pontiac transam de la celebre serie knight rider (k2000) et avec ses gros moteurs coupleux a bas rendement pour la fiabilité elle etait destiné au marché us ou elle sest assez bien vendu juste apres le marché allemand la sonorité des moteurs v12 et v8 correspondent super bien a ce super coupé qui nest pas aussi rapide que les m3 e36 et m5 e34 de son epoque mais qui a mes yeux a beaucoup plus de charme !!!!
Qu’il est dommage que de nos jours on ne fasse plus des voitures de cette allure les americains etaient experts dans ce genre de carrosseries longue basse et larges berlines 4 portes ou coupés gt 2 portes et toujours en propulsion de base et moteur pas en dessous de 3 litres des vrai requins de la route ou le design d’un félin en position d’attaque beaucoup plus impressionnantes et viriles que ces sportives de luxe italiennes ultra cheres que la plupart des gens revent et qui meme d’okaz restent réservés a une élite…
La « muscle car » etait la voiture stylée et a gros moteur du peuple aujourdhui elle ne l’est plus du moins en europe meme les mustang ne courent pas les rue en france
D’ailleurs la bmw 8 e31 est surnommé la german muscle car aux usa tant son allure, ses courbes sa propulsion et ses moteurs font penser a une muscle car.
Heureusement qu’il reste en europe des marques auto qui font du reve a gros moteurs bmw serie 8 serie 6 coupe mercedes cl bentley continental gt…..
Attendons de voir a quoi ressemblera la future bmw serie 8 prevu pour 2018 avec ses moteurs jusqua plus de 600 ch sans doute une chose est sur elle n’aura pas le charme et l’attirance que provoque la e31
Bonjour,
Mon père possède une BMW 850 CSI avec 140 000 km au compteur.
Puis je avoir un ordre de prix?
Ou acheter des pièces?
Merci de vos réponses
40 à 60 k€ pour une auto en bon état. Pour les pièces, il suffit d’aller chez BMW… et de payer le prix fort. Ailleurs, c’est moins cher, mais on ne trouve pas grand chose pour une E31 et encore moins pour une CSi. Attention aux sites sur internet qui présentent des références qu’ils n’ont pas en stock ou pire qui vendent des pièces qui ne sont pas les bonnes.
Merci de votre réponse. Alors je fais un point avant d’aller dodo 🙂
Il y a la boite de vitesse qui a lâché et chez bmw cela coute un bras…Des connaissances m’ont parlé de pièces que l’on pouvait commander en Pologne, qu’en pensez vous ?
Le but étant de la retaper et de faire la surprise à mon père ..:)
Merci de vos réponses.
En 2018 presque 30 ans apres sa sortie cette voiture fait toujours autant baver les gens avec son design hors normes et sa beauté surnaturelle un ovni dune beauté jamais égalé sur dautres voitures sous tout les angles la bmw e31 est belle
Aucune bmw actuelle pas meme la derniere bmw serie 8 g15 ne lui arrive pas a la cheville… certes aujourdhui les autos sportives sont plus puissantes plus sportives plus rapides mais en aucun cas plus belle que cette beauté sur roues qu’est la bmw serie 8 e31 a l’arret on dirait une panthere en.position d’attaque prete a bondir et en roulant on dirait un long requin pret a chasser tout ce qui bouge pour se nourrir meme a l’arret la 8 e31 exprime la vitesse ce qui nest pas le cas de la nouvelle 8 g15 cette mocheté (meme la serie 6 f13 est plus jolie)
Et son 5l v12 ou 4l v8 lui donne des air de muscle car a l’allemande lesprit coupé gt musclé a gros moteur est bien la cette auto est une fleche concu pour la vitesse sur les lignes droites des autoroutes et sa beauté exprime son tres bas coeff de resistance a l’air (0.60 de scx) peu de voitures meme aujourdhui ont un scx si bas
[…] moteur plus puissant, mais sous la forme de la 850 CSI (avec donc seulement 380 ch, lire aussi : BMW 850 CSi). Si cette dernière n’est pas officiellement une M, elle sera pourtant fabriquée dans les […]