Certains imaginent que lorsque l’on tient un blog, on finit par devenir un geek, coincé derrière son écran, et qu’on devient associable. Mais quand on a la passion de l’automobile, c’est au contraire tout un monde d’autres passionnés qui s’ouvre à vous ! Quel que soit l’âge, ou l’origine, on parle de voiture, de notre passion, on débat sur des points de détails.
C’est donc au cours de discussions passionnés que j’ai rencontré un autre fou de bagnole, Thierry Vincent, qui dispose d’un talent que je n’ai pas : un talent de photographe. J’avais d’ailleurs déjà repéré sur le net son photo-reportage dédié à l’Alpine A310, appelé Superfrench. Devant la qualité de ses photos, j’ai décidé de les présenter sur Boîtier Rouge.
L’amour des voitures de Thierry est né en même temps que son amour de l’image, et il sera tôt influencé par Dingo et sa façon novatrice de photographier l’automobile. Tout comme moi, il a façonné sa culture automobile à la lecture de la presse auto de l’époque. Et tout comme moi, il aime les voitures de sport françaises comme Alpine ou Venturi.
Je vous propose donc de découvrir ce beau reportage. L’A310 que Thierry nous présente est une AM83, dotée du V6 PRV (lire aussi: Alpine A310), conservée dans la même famille depuis son achat en concession, et entretenue avec amour. Je vous laisse apprécier le talent de Thierry !
La ligne de l’A310 est superbe, avec un côté vintage très couru aujourd’hui. Mais ses photos lui redonnent une seconde jeunesse, et lui redonnent un peu de cette modernité qu’elle avait à l’époque. L’état de conservation du modèle donne même l’impression d’un catalogue publicitaire d’époque (en beaucoup plus réussi).
J’espère que vous apprécierez à nouveau les lignes de l’A310, mais surtout, j’espère que vous irez voir d’un peu plus près le travail de Thierry : vous trouverez en bas d’article tous les liens utiles. En attendant, profitez de ces superbes photos, avant d’aller voir le reste de son travail.
Le site de Thierry Vincent : http://www.thierryvincent.com
Le blog de Thierry : http://thvphoto.blogspot.fr/ (ne manquez pas les superbes photos de Goodwood).
Le photo-reportage Superfrench : http://thvphoto.blogspot.fr/2014/09/superfrench.html
10 Comments
Vraiment un plaisir et un honneur de voir mes travaux publiés ici. Merci beaucoup, beaucoup !!!
C’est moi qui suis flatté au contraire !
superbes photos !! le style est pur du coup la voiture est bien mise en valeur. bravo !
[…] On peut voir ses oeuvres ici: Alpine A310 V6 Superfrench […]
Très belles photos d’une voiture qui m’a fait rêver, étant enfant. Beau travail.
Elle gagne ses lettres de noblesse avec le temps, c’est bien – perso j’en rêve encore parfois la nuit (avec les 2002 Turbo)
N’ai jamais vraiment compris pourquoi ils n’ont jamais mis le 193CV de la GT dans la « caisse normale », la GT était bien agressive physiquement, mais la pureté de la ligne originelle est à mon sens d’une élégance et beauté plus naturelle!
[…] A310 V6 (reportage photo) : Superfrench […]
Ah Dingo ! J’adorais ses photos décalées dans Option Auto ! (sacré magasine à l’époque)
En réponse à l’Ornithorynque, le 193 CV (A310 version Boulogne) a été développé par une équipe de passionnés (Pierangeli) en marge de la production. Il n’a pas été commercialisé pour essentiellement 2 raisons: 1- l’équipe de Bernard Pierangeli a mis à mal l’égo sur dimensionné des ingénieurs du bureau d’études Renault (à l’époque le BEREX) qui n’ont jamais rien compris à Alpine. 2- La priorité du moment c’était le turbo avec notamment les R5 turbo en course. Or les 193 CV du PRV n’intégraient pas cette technologie.
Il faut remarquer qu’aucune A310 ainsi équipée et pourtant très recherchée de nos jours n’a été homologuée.