Je crois que ce qui me plaît le plus avec Boîtier Rouge, ce sont les rencontres qu’il me permet de faire. Pour avoir un peu plus les moyens de faire ce que je voulais, j’avais lancé une petite souscription, et un lecteur, Philippe Panaye, n’avait pas hésité à faire partie de ces doux-dingues en devenant Membre Fondateur de Boîtier Rouge. J’accorde bien entendu beaucoup d’importance à ce que me disent ces fameux Membres Fondateurs. Aussi lorsque je reçois le mail de Philippe, j’y prête forcément attention.
C’est ainsi que je suis rentré en contact avec Patrick Verneau, le président et fondateur de Form’ulting. Philippe avait senti que nous partagerions la même vision des choses, et de l’automobile en particulier, et il avait raison. J’aime sentir la passion chez les gens, et Patrick respire la passion, je vous le promets.
Mis à la pré-retraite un peu trop tôt à son goût, Alfiste de longue date et désireux d’occuper son temps plus que de faire fortune, il décide de lancer Form’Ulting il y a un peu plus de 4 ans. Son idée ? Proposer des formations permettant aux amateurs d’anciennes de ne pas avoir trop la trouille en roulant avec. Leur donner les bases de la mécanique, et leur permettre d’entretenir leurs voitures à moindre frais. Au fil des rencontres, Patrick s’adjoint les compétences de formateurs « à l’ancienne » (mécanos, selliers, tôliers/carrossiers etc..) désireux, comme lui, de transmettre leur savoir à l’heure où la valise règne en maître sur les voitures modernes.
Ces formations, Patrick les voulait didactiques, pédagogiques et pratiques, et surtout, dans une ambiance chaleureuse et avec un vrai suivi des formateurs. Les témoignages confirment qu’il y est arrivé. Avec des sessions de 4 à 6 stagiaires maximum, la relation avec le formateur permet de comprendre et de progresser rapidement. Cerise sur le gâteau, les voitures de Patrick sont souvent mises à dispositions pour s’exercer. On peut même se former à la mécanique moto.
Ces stages sont destinés aux particuliers, mais aussi aux professionnels (formations Pôle Emploi, perfectionnement de mécaniciens), même si Patrick forme les groupe de manière équilibrée afin qu’il n’y ait pas trop de disparité de niveau. Il espère pouvoir se développer et former des mécaniciens diplômés aux mécaniques anciennes. Pour lui, un mécano, c’est comme un médecin généraliste, qui dispose certes d’appareils de diagnostic moderne, mais qui savent aussi se faire une idée à l’oreille, au toucher ou à la vue.
Les coûts de formations sont réduits au minimum, et seuls les formateurs sont payés, tandis que le président balaie, démarche, organise, gère et passe encore le balai. Un endroit, entre Nantes et Saint Nazaire, qui sent bon la passion. D’ailleurs, il m’a fallu coupé court à la conversation, sinon nous y serions encore : l’homme est bavard, passionné et entier, comme moi.
Toutes les informations concernant les stages proposés sur disponibles, ainsi que les tarifs, qui tournent, suivant les formations et leur durées, entre 300 et 1500 euros. Une petite mention en bas de la page résume bien la philosophie de la société : « Nous pouvons étudier pour les particuliers la possibilité d’un échelonnement des règlements ».
Pour plus d’informations : http://www.formulting.com
Photos: Formul’ting
No Comments