On connaît suffisamment mon penchant pour les suédoises en général pour qu’on ne puisse pas croire à de l’acharnement, car je vais encore vous parler de Volvo aujourd’hui, et toujours pour en rire un peu. Mais qui aime bien châtie bien ! Aussi aujourd’hui je vais parler de l’incroyable Volvo 262C.
En ces années 70, Volvo s’affirme dans le style « parpaing » et commence à l’imposer auprès des professions libérales, intellos et « bobos » avant l’heure de la Côte Est des Etats-Unis. Mais pour s’imposer durablement au pays de l’Oncle Sam, il faut un grand coupé bourgeois. Alors, pour répondre aux exigences, Volvo offre dans sa nouvelle gamme Série 200 parue en 1974 une berline, un break, mais aussi un coupé : la 262.
Pour cette 262, les stylistes de Göteborg ne se sont pas pris la tête : il s’agit ni plus ni moins de la berline amputée de deux portes. Pas d’effets de style, pas de tentative d’originalité, juste le V6 PRV et du cuir à l’intérieur : de quoi en faire aujourd’hui un collector puisque la 262 ne se vendra, entre 74 et 76, qu’à 2659 exemplaires, ce qui en fait l’une des plus rares Volvo (sa version 4 cylindres continuera elle d’être produite sous le nom de 242).
C’est décidé, Volvo fera dans l’originalité pour son successeur, le 262C. C’est la 262 qui servira de base, mais pour le style, on fera différent. Les designers suédois se sont lâchés, sans doute après une soirée arrosée à l’Aquavit et à l’Absolut, pour nous pondre une 262 au toit en vinyle rabaissé, à la calandre retravaillé et à l’intérieur luxueux (les USA sont visés je vous le rappelle).
C’est l’occasion ici de rétablir une vérité : la 262C ne doit pas sa ligne extérieur à Bertone, qui en dessinera cependant l’intérieur, et qui en assurera une partie de la fabrication. C’est bien au bureau de style de Volvo qu’on doit cette œuvre d’art ! Comme la 262, elle reçoit le V6 PRV (B27 E) 2,6 litres de 155 ch (les derniers exemplaires fabriqués recevront le B28 à partir de 1980).
Malgré une ligne étrange, la Volvo 262C sera fabriquée de 1977 à 1981 à 6622 exemplaires. Sans être un énorme succès, ce n’est pas si mal vue l’étrangeté de l’engin. L’essentiel des ventes (environ 5000) se fera aux States, ce qui en fait une voiture relativement rare en Europe (500 environ en Suède, un millier pour le reste de l’Europe).
Après m’être bien moqué de l’engin, je peux avouer ne pas y être insensible malgré tout : rareté, originalité, tout y est pour en faire un collector. Le contraste entre le bas de caisse massif et le toit riquiqui est assez étonnant, l’équipement intérieur est pléthorique et elle possède 4 vraies places. Alors oui après tout, pourquoi pas se la jouer décalé avec cette 262C vraiment originale ?
Lire aussi: Volvo 780 Bertone
10 Comments
[…] son nouveau coupé de luxe dérivé des 740/760, la 780. Contrairement à la 262C (lire aussi Volvo 262C, quand les designers de Volvo se lâchent) , la marque suédoise fait appel au carrossier Bertone pour développer, dessiner et produire ce […]
Très originale, impressionnante et pas si laide. Il en circulait une, et une seul, à Bordeaux, à l’époque, dans le quartier de Caudéran. Dans l’ambiance une peu « Hyde Park » des alentours du Parc Bordelais en hiver, elle était vraiment dans son élément.
Evidemment, il y avait aussi de superbes 630 qui croisaient dans le quartier, une de celle qui devait tout au crayon inspiré du très local Paul Bracq – également chroniqué dans ces (excellentes) colonnes.
Autant dire que la Volvo était déjà largement décalée. Mais c’est ce qui lui conférait (déjà) un cachet tout particulier. Et puis c’était la seule !
Je confirme elle me disait bien quelque chose, j’habitais vers les Chartrons et je l’ai déjà aperçu plusieurs fois sur les quais, la première fois j’avais fait une recherche sur Google pour en savoir un peu plus sur cette voiture originale 🙂
Un certain nombre en Belgique, où il n’était pas rare d’en croiser – elle m’a marquée gamin, avec ses airs de corbillard sans hayon …
[…] son nouveau coupé de luxe dérivé des 740/760, la 780. Contrairement à la 262C (lire aussi Volvo 262C) , la marque suédoise fait appel au carrossier Bertone pour développer, dessiner et produire ce […]
La version Volvo de la « personal car » en vogue aux Etats-Unis dans les foisonnantes Seventies : un coupé aux prétentions luxueuses destiné aux tycoons et aux play-boys sur le retour, dont certaines versions pouvaient être griffées à l’intention des cougars de l’époque. Parmi ces road-yachts les plus connus, la Cadillac Eldorado, la Buick Regal, l’Odsmobile Toronado, la Thunderbird, la Mercury Cougar et les versions deux portes des Marquis et Grand Marquis, et les extraordinaires Lincoln Continental Mark III, IV, V jusqu’à VIII. Au regard de ces carosses clinquants conçus pour se déplacer à 40 sur une autoroute rectiligne par vent arrière, la sobriété (relative) de notre Volvo 262 a dû séduire dans les milieux wasp puritains de la côte Est.
[…] au tour de la Volvo 262C de subir un petit lifting de printemps bienvenu (lire aussi : Volvo 262C), et l’article n’a pas échappé au rédacteur en chef de The Automobilist […]
J’en connais une qui dort dans une hangar chez des amis. Une phase 1 si je ne me trompe pas. L’intérieur donne vraiment envie de voyager avec ces gros fauteuils à l’américaine et on doit se sentir en sécurité car elle semble indestructible. Leur fille en reculant a couché un lampadaire dans la rue sans marquer le pare-choc…
[…] conçue par DAF. Si les 240 et 260 dispose de leurs coupés (les disgracieux 242/262C, lire aussi : Volvo 262C), elles compensent leur physique « parpaing » par une image de marque et un « volvo way of […]
[…] (ce qui explique la volonté de Volvo de faire perdurer cette tradition du coach/coupé, avec la 262C ou la 780). Mais en vérité, si le break fut celui qui se vendit le moins de la série 140, il […]