Ces derniers jours, le petit monde de la blogosphère auto a bourdonné : un blog auto féminin, « les crépeuses de pignons » (aujourd’hui fermé), tentait de bouleverser le landernau. En fait de révolution, derrière ce pseudo plutôt rigolo se cachaient 4 journalistes auto bien connus, qui, pour soi-disant les besoin d’un papier à venir sur les blogs autos féminins (le même papier sur quatre supports différents ? Hum), voulaient voir l’impact qu’un tel site pouvait avoir !
Au delà de l’explication fumeuse, j’ai surtout tiqué en entendant les intéressés parler de « créneau » et de « marché ». Car moi j’écris pour des lecteurs, pas pour des hommes ou des femmes, et surtout pas pour faire fortune. Surtout, je commence à connaître certains de mes lecteurs et donc lectrices (si si!!) qui sont tous bien éloignés des clichés segmentant à la mords-moi-le-noeud.
J’ai donc eu envie de mettre en avant une de mes lectrices, qui, comme vous le verrez, n’a rien à voir avec la gonzesse juste intéressée par la taille du coffre ou les petits rangements, histoire de casser un peu les mythes hein. On pourrait me dire qu’elle est l’exception qui confirme la règle, mais moi je crois qu’au contraire, elle est représentative de la femme moderne aujourd’hui : blogueuse (juridique), twitteuse, fashion mais aussi fumeuse de cigare et amatrice de rugby : comme quoi !!!
Hello Mélanie, moi je te connais bien, mais les lecteurs de Boîtier Rouge non (sauf ceux qui suivent un peu sur Twitter), tu peux te présenter en quelques mots ?
C’est de loin la chose la plus difficile ! Oui, parce que même si je suis bavarde et que je donne beaucoup d’instantanés de mon quotidien, je ne parle pas vraiment de moi…
Alors pour faire simple, je suis une fille (surprise), trentenaire, montpelliéraine, bien dans mes twelves qui fait du droit dans sa vraie vie (si, si, tu sais la vie d’adulte qui paie ses factures et a toutes sortes d’obligations plus ou moins passionnantes… bon surtout moins) et dit beaucoup de sottises dans ma weblife twittesque sous couvert d’anonymat (grillé de chez grillé mais comme ma sœur de 17 ans le dirait : « YOLO »)…
On s’est rencontré parce que tu aimes la bagnole, comment tu expliques ça alors qu’on dit qu’aimer les voitures c’est un « truc de mecs » ?
J’ai beaucoup de mal avec ce concept de « truc de mecs » et on me fait souvent la remarque, en me disant « ah ? Mais tu fais ceci ou cela… Mais ce n’est pas très féminin ! ». Dans mon entourage, il est acté que je suis un vrai rugbyman dans un emballage de « fifille » hyper girly donc évidemment pour moi la frontière est un peu floue…
Pourquoi les bagnoles ? Ben, mon papa et mes demi-frères sont dingues de voiture et on a même fait des rallyes dans la famille… J’ai passé mon enfance à regarder Auto-Moto, lire les magazines de voiture de mon père, regarder la Formule 1 et le Paris-Dakar sans compter les dimanches en bord de route pour soutenir Philippe qui courrait sur un rallye (mes meilleurs souvenirs : le rallye des Cévennes). Enfin mon papa est un dingue de caisses et de mécaniques, surtout les allemandes et en particulier les BMW (Il a un magnifique exemplaire de M5 qui est presque aussi vieux que moi, monte encore à 240km/h… bon ok elle fait du 19L au 100 mais je kiffe…). J’ai toujours baigné là-dedans et comme je suis un peu le 3e fils de mon père (sic… il en est d’ailleurs très fier), ça a toujours fait partie de ma vie… Bon, j’avoue aussi que je suis absolument fan de Top Gear (mais la version anglaise en en VO parce que je trouve la version américaine vraiment nulle et sans humour).
Ceci étant, je crois que c’est très masculin de dire que la voiture c’est pas pour les filles… Les hommes, plus que les femmes, ont besoin de se retrouver entre eux je crois car dès qu’une femme pointe le bout de son nez, les rapports fraternels dans lesquels ils s’épanouissent laissent place à une « petite » compétition de séduction… jusqu’au moment où la fille – qui elle s’en fout – les met tous d’accord en jouant aussi bien qu’eux, selon leurs règles… Et là, en général, tu te fais un certain nombre de potes en gagnant leur respect !
Tu lis quoi comme blogs autos à part Boîtier Rouge (of course) ?
J’avoue que j’ai peu de temps et que, si j’achète des magazines auto (je me suis même abonnée à Rétro Passion Auto), je ne vais pas trop lire un blog en particulier… Je lis le tien assez fréquemment, je lis aussi Planète GT ou encore LeBlogAuto. Ces derniers temps, j’ai découvert News d’Anciennes et En Voiture Carine que je trouve très sympa… mais, en fait, je suis plutôt butineuse au gré des liens que je vois passer sur twitter ou les réseaux sociaux…
Tu es très féminine et en même temps tu aimes le cigare, le rugby et les voitures, comment c’est possible ?
Je ne vois pas l’opposition entre les deux à dire vrai… Le rugby et la tauromachie aussi font partie de mon ADN, de ma culture… Je suis née à Béziers et d’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été au stade voir des matches, j’ai même joué quand j’étais petite (oui j’étais talonneur et j’adorais ça)… La question ne se pose même pas et l’homme qui partage ma vie a encore beaucoup de mal lorsque je suis devant le rugby ! Je gueule, je « m’enfade », je deviens vulgaire et surtout je tiens plus en place… Au stade, je suis une vraie braillarde ! J’ai beau être en robe, je t’assure qu’à ce moment-là, je ne suis plus très féminine lol. Le cigare, c’est venu bêtement y’a trois ans lors des soirées sur les plages privées montpelliéraines où on m’en a offert (en même temps, j’ai la moitié de la famille qui le fume donc tôt ou tard je serai passée du côté obscur de la force). Depuis, j’apprends chaque jour et je découvre avec délice l’univers du cigare… J’ai même la joie d’avoir découvert, grâce à twitter, ce qui est devenu mon club de cigare ( @CigarSocialClub ) fondé par @florian_rey et @wil75 ! Je fais tous ces trucs soit disant masculins en talons, robe et pomponnée comme une vraie fille… et je ne suis pas la seule !
Mais au fait, t’as une voiture ?
Alors oui j’ai une voiture mais vraiment utilitaire en attendant de pouvoir m’acheter une qui m’excite vraiment… mais là, sur Paris, ce n’est pas vraiment d’actualité ! Mais conduire me manque affreusement si tu veux savoir !
Bon, ton rêve automobile ça serait quoi pour toi ?
Alors, j’ai deux fantasmes absolus en termes de voiture : la première, l’amour de ma vie c’est la Ferrari 250 Testa Rossa de 1957 qui a juste ce je ne sais quoi de fabuleux, des courbes à se damner en enfer et un moteur qui envoie du bois… La seconde c’est la Jaguar Eagle Speedster avec le V12 chromé et son allure de vieille dame anglaise élégante…
7 Comments
J’ai lu tout l’article avec l’accent ! Super article !
Top l’article…. Et la demoiselle est géniale…. Avé l’accent…
Xavier je t’ai reconnu, tu dorlottes tes abonnées 😉
Je l’ai vu s’abonner, du coup j’ai fait pareil.
Par contre Xavier, si tu vas jusqu’au bout c’est : Avé l’assent !
Ah Mélanie, c’est LE concentré de soleil et de gentillesse parmi mes twittos.
Je suis fan de ses jurons, de ses puros, de ses whisky (si si, elle boit aussi), de ses jupons et de son sourire. Faut juste qu’on arrive à se rencontrer un jour pour partager ça !
Merci d’avoir interviewé une aussi belle personne et longue vie à ce site (CTRL + D).
Merci pour ce petit ctrl-d !!! J’espère que Mélanie lira ce petit commentaire qui lui fera sûrement très plaisir: j’ai du la pousser un peu (pas longtemps hein !) pour cet Interview, j’espère qu’elle ne le regrette pas ! Amicalement. Paul
Hello Paul, super article et sublime lectrice… je suis vraiment fan de BR qui me paraît hyper complet… merci à toi! Bises à Mélanie… ;b