Et si on parlait de Boîtier Rouge pour une fois (non je déconne, j’arrête pas d’en parler!!!) ?
En ce mardi 3 novembre, j’approche d’un anniversaire important pour moi (et pour BR). Il y a un an, Boîtier Rouge gagnait les Golden Blog Awards dans sa catégorie auto. Si beaucoup y voit un concours en carton, force est de constater qu’il a fait passer BR du statut de « jeune blog en devenir » à celui de « valeur montante » auprès des acteurs de l’automobile. Et si autant de blogueurs continuent de s’y inscrire, ce n’est pas un hasard.
Si voilà un an je gagnais les GBA, le blog lui n’a pas encore deux ans, et je constate quelque chose d’intéressant : on continue de me critiquer (j’entends parfois certains dire qu’il suffit d’avoir la collection des «Salons » de l’Auto Journal, ou de « Toutes les voitures du monde » de l’Automobile Magazine, pour faire BR), mais le blog (le site?) continue, lui, de progresser chaque jour malgré ses imperfections.
Outre les audiences (que je dévoile régulièrement par souci de transparence, lire aussi: Audience Boîtier Rouge) plutôt bonnes (je n’aurai jamais cru avoir autant de lecteurs), ce qui me plaît, c’est la communauté qui semble s’être créée autour de ce projet qui n’en était pas vraiment un au départ !
Par intérêt pour la chose automobile, et parce que je pratique la veille, je lis TOUS les blogs ou sites traitant d’automobile. Ils sont peu nombreux ceux qui disposent d’une vraie communauté. BR en fait partie je pense. Si j’en crois les statistiques Facebook, les « rivaux » en terme d’interaction sont peu nombreux : seul POA (lire aussi : http://www.petites-observations-automobile.com/) joue dans la même catégorie des interactions (like, commentaires, et partages sur le réseau). Sur le plan du commentaire directement sur le site, même combat, seuls POA et BR sortent du lot.
La question que je me pose est la suivante : comment peut-on avoir des milliers de followers toujours silencieux ? Comment peut-on avoir de fortes audiences (déclarées ou non) sans jamais un seul commentaire sur un article ou sur sa page Facebook (ou sur Twitter dans une moindre mesure).
Alors je sais, beaucoup me disent que je suis trop attentif aux audiences, aux followers, likers et commentateurs.
Si je comprends bien, le lecteur n’est pas important, on s’en fout, et on fait pas ça pour lui : bah moi si. Sans lecteurs, j’aurais arrêté depuis belle lurette. Ce qui m’importe, c’est de discuter, de me confronter, d’avoir tort ou raison, pourvu qu’il y ait un débat. Rien ne me fait plus plaisir qu’un article commenté, même si c’est pour me dire que j’ai tort. Rien ne m’intéresse plus que de « compter » pour des lecteurs curieux, intelligents, pointus (et parfois largement plus que moi). Sans lecteur « réel », cela ne m’intéresse pas de bloguer !
Ce n’est pas parce que les constructeurs automobiles me suivent et me prêtent des bagnoles, ou m’invitent au Portugal, en Allemagne, en Suisse ou en Italie que je continue (l’essai de bagnole est assez marginal chez BR), mais bel et bien parce que j’ai des lecteurs avec qui discuter, débattre, s’engueuler parfois, se rencontrer souvent, boire des bières et refaire le monde quand l’occasion se présente !
J’espère que ce blog arrive à surprendre (parfois), faire rire (rarement sans doute, mais pourquoi pas), faire réagir, s’énerver, s’enthousiasmer… J’espère aussi qu’il change un peu de ce qui se fait partout ailleurs, à singer la presse automobile pour moins cher sur un support accessible à tout le monde. J’espère aussi n’être jamais ni hautain, ni prétentieux !
Résultat, je refuse tous les articles sponsorisés qui pullulent sur les blogs, et si je persiste à vouloir vendre de la publicité, c’est à mes conditions, dans une logiques triple win (éditeur/lecteur/annonceur) qui n’a pas encore convaincu ! Des communiqués de presse retravaillés ? Très peu pour moi. Des jeux-concours et des infographies publicitaires ? Très peu pour moi. Ce n’est pas que je ne sois pas vénal, mais c’est surtout parce que je ne vois pas vraiment l’intérêt : j’essaie de me mettre à la place d’un lecteur qui ne comprendrait pas pourquoi, entre une Venturi 600 LM-S et la Saab Aero X, il y aurait un article sur un fixeur de portable sur l’aération de la voiture (on me l’a proposé récemment!).
Bref, j’espère que vous trouvez votre compte sur BR, sans pop up, sans pub déplacée, sans sponsoring incongru, sans articles sponsorisés juste dus à la recherche d’un meilleur ranking Google. Et j’espère que les annonceurs réceptifs à ce genre de discours seront assez malins pour en profiter, et pour « s’offrir » une audience de TRES grande qualité avec un message malin !
Bonne lecture !
Paul
43 Comments
Article useless, tes états d’ames ce n’est pas ce qui nous intéresse!
et je te dis ça en toute amitié!
Oui et non… Si certains articles sont entièrement dédiés aux lecteurs, d’autres sont aussi dédiés à d’autres, le monde de l’automobile étant petit et intéressant à travailler 😉 Certains messages doivent aussi passer, parfois au détriment du pur lecteur qui, au moins sur BR, est présent, quitte à faire des commentaires comme les tiens (cela dit, dans l’absolu, j’aimerai me passer de ce genre d’article, je te donne donc en partie raison) !
o0
Tant de violence ! Il me semble que personne ne force personne à lire tous les articles.
Sinon, effectivement, même mes articles qui ont beaucoup de vues n’ont au final que peu de commentaires. Je ne me l’explique pas.
Ben ? voyons ! Ce n’est pas violent, c’est un constat étonnant… 😉
C’est pour le com’ précédent que je parlais de violence !
Ah … ben non il n’est pas si violent que ça: y’a du vrai: un peu de quant-à-soi qui peut être mal perçu… Mais ce billet a aussi d’autres objectifs 😉
Contrairement à beaucoup, je ne suis pas spécialement surpris, les audiences web sont majoritairement passives (moi y compris, sur des sujets autres que l’automobile) la faute peut-être à certaines stars du web qui, victimes de leur succès, ne peuvent plus répondre à tout le monde, ou peut-être tout simplement que les gens derrière leur écran éprouvent une certaine timidité à commenter.
Dans la vie hors ligne, on parle souvent de la majorité silencieuse, je pense que les interactions sur le web en sont juste le reflet.
Ceci dit, je suis comme toi, j’ai besoin d’un certain niveau de feed-back, savoir ce que les gens pensent de notre travail (en bien ou en mal) permet toujours d’évoluer, et il n’y a rien de pire que d’avoir l’impression de stagner !
Pour le reste, j’aime ton style, et le fond de BR, il ne s’agit nullement d’être spécialiste, mais de vivre l’auto comme la plupart des passionnés, pas besoin d’aller savoir quel type de vis a été utilisée pour fixer la boîte à gants ! Mais tu prends également le recul nécessaire pour trouver du bon dans chaque auto que tu traites, sans tomber dans le bashing gratuit qu’on peut trouver grâce à l’anonymat d’Internet, et ca, c’est plus que louable ! Par ailleurs, je connais certains de tes lecteurs qui, même s’ils ne sont pas actifs, disent que cette approche a grandement fait évoluer leur vision de la chose !
Au final, n’est-ce pas là ce qui importe le plus ?
Quant à la publicité, honnêtement, si tu peux rester comme cela, ne change rien !
PS : je ne suis pas forcément pleinement objectif, vu que nombre de tes articles sont le reflet de ma propre vision de l’Automobile, avec un grand A, sans parti pris, juste le plaisir ou l’intérêt de la petite histoire
Pierre, je suis d’accord avec toi sur tous les points…et je prends les voitures comme les hommes: avec leurs bons et leurs mauvais côtés, une philosophie héritée de mon père dont je suis fier ! Soyons clair: je suis contre le bashing gratuit (meme si je ne me prive pas de quelques « piques » parfois), car je considère que l’automobile est comme la préhistoire: une affaire de couches superposées, d’évolution naturelle…. Mais aujourd’hui on y ajoute une dose de marketing (bon ce n’est pas nouveau) alliée à de l’abrutissement de masse qui consiste à faire passer des vessies pour des lanternes…. à faire croire que tout ce qui a été fait avant n’a aucun intérêt… Et à l’inverse on se retrouve avec des ayatollahs inflexibles qui pensent que l’automobile moderne n’a aucun intérêt ! Et dire qu’on parle de la même chose ahahahah ! Merci Pierre !
Ce sont les choses rares qui sont souvent les plus précieuses..
Si tu trouves trop rares les commentaires constructifs, c’est aussi ce qui les rend précieux.
D’autant que tu as déjà été (et est toujours) récompensé de tes efforts et de ton travail de recherche et de documentation.
Tu ne nous ferais pas un petit bloggy blues ? 🙂
Humm non, je fais aussi passer des messages un peu plus largement, dans un monde auto qui a besoin aussi de s’y repérer 😉
La pub, neutre (du genre google) est mieux que la pub négociée (avec des constructeurs car ciblée et donc à caractère)
hummm… la pub neutre ? c’est paradoxal… la pub n’est jamais neutre, et quitte à en faire, je préfère qu’elle soit adaptée, non intrusive, et raccord avec ce qu’est BR (sinon y’en aurait déjà depuis longtemps)… Travail de longue haleine pour convaincre que la pub sur le net, c’est pas de l’affichage partout où l’on peut, et pas seulement non plus un générateur de trafic en magasin/concession mais aussi un vecteur d’image si l’on s’y prend bien 😉
Bonjour Paul,
Je suis d’accord avec toi : lorsque l’on passe chaque semaine des heures à écrire des articles, on a envie d’être lu. Avoir un nombre important de lecteurs est une preuve de l’intérêt des articles, principale motivation pour continuer à écrire et à partager ses passions!
D’accord aussi sur l’importance du feedback, mais comme le dit Pierre un peu plus haut, l’audience web est devenue plutôt passive. Si POA et boitier Rouge génèrent beaucoup de commentaires, c’est avant tout parce-que leur contenu est intéressant, sur un thème précis, et sujet à débat convivial.
Pour ma part, depuis que j’ai lancé il y a 6 mois mon blog http://www.buylesschoosewell.com (sur les thèmes « design & lifestyle », donc avec un peu d’automobile!), son audience augmente lentement mais sûrement (1.500 VU au début, 3.000 VU le mois dernier). Cela dit, mes articles ne génèrent pas de commentaire… Est-ce dû au caractère généraliste de mon blog? Je ne le sais pas vraiment… Frustré au début, j’en ai pris mon parti en constatant que d’autres blogs de qualité ne génèrent pas d’interaction, tandis que certains médias web aux articles racoleurs et sans intérêt ont des centaines de commentaires!
Bref, bravo pour ton blog qui me permet régulièrement de faire de belles découvertes… je fais partie de cette « majorité silencieuse », ces milliers de lecteurs qui ne commentent pas mais qui font l’audience 🙂
Je te rassure, BR n’avait pas ou peu de commentaires au début, et ce n’est justement pas les petits blogs que je vise, mais bel et bien les gros qui, avec l’audience et les followers annoncés, devraient susciter un peu plus le débat, même si, effectivement, la tendance au commentaire se perd un peu (et se déporte sur FB, mais finalement, on retrouve la même chose sur FB: peu ou pas de commentaires malgré des millieurs de followers) 😉
Perso, ton article et tes états d’âmes ne me gênent pas… je suis même plutôt d’accord avec toi, c’est frustrant de poster un article et de ne pas voir de réactions, positives ou négatives et on peut se poser plein de questions sur ce qui plait, ce qu’il faut écrire, proposer..
Je prends mon cas perso, il m’arrive souvent de vouloir répondre, commenter, vilipender, … mais souvent, je m’abstiens faute de temps pour faire une réponse propre et constructive, faute d’envie car, comme souvent sur les forums, risque de voir les discussions dériver vers un concours de queq…., de débats sans fin à base de « c’est français, c’est pourri », « y a un V et un W, c’est le must » ou « y a des anneaux, j’ai une ½ molle »… qui n’intéresse personne , mais qui font le succes de certains blogs généralistes
J’aimerais aussi voir la page que j’administre décoller, provoquer des réactions, des like…. et donc des ventes complémentaires même si c’est aussi le risque d’être critiqué…. mais cela fait avancer comme tu le dis.
Ma conclusion, ne change rien ; les critiques sont quelques fois positives, l’absence de commentaires ne veut pas dire que personne ne lit ou que ça ne plait pas (bien au contraire), conserve tes critères de choix d’articles (rien de plus ch…. que d’avoir un article-pub…), profites des bons côtés tant que les constructeurs ont des sous, conserve ton choix éditorial avec des articles un peu décalés … C’est ce qui fait la force de ce blog…et qui sait, peut être qu’un jour je prendrais le temps de te proposer un article et partager un peu de mes 15ans de ma précédente vie pro chez un de nos constructeurs
je suis tout à fait d’accord avec toi jusqu’à un certain point. Qu’un blog avec peu de lecteurs ne suscite que peu ou pas de commentaires, je peut comprendre, mais qu’un blog/site quasiment pro avec followers en veux-tu en voilà n’ai jamais une remarque m’étonnera toujours 😉
les gens viennent pour lire pas pour écrire 😉 ca n’est pas donné a tout le monde de savoir faire des phrases completes, sujet+verbe+cod…. sans langage SMS, sans faute…
je rigole bien sur (enfin j’espère) ; faut juste se forcer et prendre le temps de le faire… je met ca dans ma ToDoList de la semaine (à condition que tu nous mettes un article qui m’inspire, ou m’énerve…) 🙂
oui pas faux… mais en fait, je ne visais pas mes lecteurs (et donc pas toi), mais bien les lecteurs (potentiels ou hypothétiques) des autres blogs… Je n’arrive pas à croire à une aussi grande majortié silencieuse sur la plupart d’entre eux (puisque là, il ne s’agit pas de compter les commentaires sur les doigts d’une main, mais de les compter tout court 😉 )
Dans le cas d’un gros blog, Paul, je pense que c’est aussi la peur de se faire lyncher si jamais on émet un avis contraire à la « bien-pensence » des autres fans/lecteurs qui entre en jeu… Il faut voir ce qu’on peut lire ici ou là lorsque quelqu’un émet un avis contraire, ou juste différent de celui des autres (et j’en ai encore un souvenir bien frais, je pense que tu vois lequel).
Personnellement, j’aime me faire l’avocat du diable, même si je suis d’accord avec l’opinion générale, non pas pour faire chier gratuitement, mais juste pour élargir le débat, apporter un autre angle mais je sais aussi que cela m’attire presque systématiquement les foudres de certaines personnes. J’ai appris à en rire, voire à les caricaturer, avec le temps, mais il y a eu quelques claques bien difficiles à encaisser au début, et je comprends que certaines personnes soient découragées, ou n’aient pas envie de subir ce genre de comportements.
Je vois de quoi tu veux parler Pierre, mais dans le cas de certains blogs, sans commentaires aucun, y’a peu de risque de se prendre des baffes si par hasard quelqu’un se risquait à faire le premier pas (… j’aimerais qu’elle fasse le premier pas… désolé pour la référence musicale pourrie ahahahah)
Comme je le disais sur l’article dédié à la C5, je ne commente jamais BR (même si pour l’occasion c’est mon second commentaire :p) non pas que je ne veuille pas m’investir en donnant mon avis ou mon point de vue, mais plus souvent parce que je ne prends pas le temps de le faire.
Et aussi parfois parce que je n’estime pas pouvoir apporter quelque chose au débat. Un commentaire qui dirait seulement « c’est beau / c’est original / c’est moche / j’aime bien / … » n’apporte rien, donc autant s’abstenir.
Néanmoins je vais essayer de participer plus, parce BR est un blog fort intéréssant et riches en contenu, et qu’il me semble qu’on puisse débattre et enrichir le contenu (je me rappelle notamment les gros débats sur les P4).
Pour la publicité, si le lecteur est respecté et la ligne édito conservée ce n’est pas dérangeant. Pas de placement de rpoduits sournois, et pas de communiqués de presses retravaillés comme tu le dis.
Finalement la meilleure pub pour une auto ou un produit, cela reste un article écrit à ta sauce et avec ton style, sans obligation envers l’annonceur derrière (si ce n’est montrer quelques photos et parler du produit, y compris les points négatifs).
Cela reste toutefois un exercice assez difficile, de nombreux blogueurs s’y cassent les dents.
Pas faux 😉
Ah les commentaires, je pense avoir ma petite idée dessus après quelques années de blogging avant de passer sur mon site. Comme ça a pu être dit, les gens viennent d’abord lire pour apprendre ou se rappeler des souvenirs avec leurs autos anciennes. Mais rarement ils viennent participer. Certains le font, pour évoquer leur propre souvenir à bord d’une auto, d’autres le font pour corriger, rajouter des précisions, mais ils restent rare et peu nombreux.
Le commentaire, à mon avis, doit rester rare sous peine de s’en lasser, car il est une récompense du travail fait, en bien ou en mal. D’un point de vue personnel, je ne souhaite pas avoir à passer trop de temps sur la modération et les réponses des commentaires au détriment des articles. Non, je ne suis pas snob avec les lecteurs qui sautent le pas du commentaire, mais je sais que mon temps est rare pour blogger, et le temps des lecteurs doit surement être rare pour avoir à faire un commentaire. Enfin je pense, je peux me tromper hein 😉
Aussi, pour connaitre une bonne partie de la petite communauté qui me suit, je préfère 1.000 fois avoir le ressentis de mes lecteurs de manière orale, que ce soit en bien ou en mal. On part ainsi pour de longue heures de discussion autours de nos chères bagnoles, parfois autours d’une petite mousse. J’ai toujours trouvé très amusant qu’un blog, qui reste virtuel, puisse avoir des effets réels 😉
Certes, il est vrai que fut un temps ou je trouvais ça frustant de ne pas avoir de commentaires, mais en réalité, le public suit bien plus fidèlement qu’on ne le pense 😉
Alors je me suis mal fait comprendre cher Alex: je préfère aussi les quelques commentaires d’une communauté en phase avec ce que l’on fait: ce que tu as, ce que j’ai aussi. Je parle plutôt de sites dits « plus gros » qui n’ont jamais un seul commentaire, ni sur leur site, ni sur leur page facebook… je m’interroge donc sur le bloging au sens où on l’entend toi et moi. Faire semblant d’être un site, et n’en avoir finalement rien à faire d’un lecteur qui n’est que quantité négligeable ? Ou au contraire se soucier de surprendre, de susciter le débat, ce que tu fais parfaitement et ce que j’essaie de faire ? La vraie différence est là, mais quand j’entends certain me dire: 1. L’audience n’a pas d’importance 2. L’important c’est l’influence, et que tu ne trouves trace ni de l’une ni de l’autre, y’a de quoi se poser des questions 😉
Ah oui, en effet, j’ai une une toute autre approche à ma première lecture. Oups. Désolé 😮
Les sites plus gros sont avant tout un business, une entreprise, une usine à gaz dirons certains… Les sites plus gros arrivent à publier beaucoup d’articles dans un laps de temps réduit, mais rarement en entrant dans les détails (ah la course à la rentabilité), et en ne postant finalement que des banalités (en tout cas pour l’automobile ancienne), ce à quoi le lecteur n’a pas forcément envie de répondre.
Aussi, tu as de nombreux sites qui publient avec des titres racoleurs mais sans contenus pour faire du clic… d’autres recopient les communiqués de presse qui, au final, ne fait juste passer le message du constructeur sans poser de débat. Au final, personne ne se mouille du côté des journalistes, l’avis personnel à disparu. Le lecteur n’est pas dupe à mon avis, le passionné d’automobile en général lis plusieurs sites et arrive rapidement à remarquer qu’il y a une forme de « monoculture » journalistique. Au final, difficile pour lui de se forger un véritable avis et donc, de commenter.
Au final, l’influence des « gros sites » n’est-elle pas sa capacité de faire du lecteur un client potentiel de caisses en ressassant les communiqués de presse ?
Je vais parler pour mon cas. Je commence juste à poster un peu en réaction aux articles.
Il m’a fallu d’abord « apprendre les us et coutumes, jauger l’ambiance ».
Également, je lis quasi toujours les articles sur mon smartphone ou tablette et pour faire une réponse détaillée et intéressante, ça ne vaut pas un bon clavier d’ordinateur. A voir, quel est le support privilégié de tes lecteurs, ça peut être une piste.
Sinon, si, il arrive que les articles soient marrants. Garde le ton de ceux-là, ça marche même sur ma femme à l’occasion qui n’est pourtant pas une fana d’automobile.
Et je suis d’accord avec David. Pour commenter, il faut avoir quelque chose d’intéressant à apporter.
ah je suis content de te l’entendre dire: j’ai des amiEs qui lisent BR et n’en ont rien à foutre de l’automobile… Elles jurent que ce n’est pas juste parce qu’on est copains 😉
Je pense m’être mal exprimé dans cet article: ce n’est pas le manque de commentaire sur le site ou la page Facebook que je fustige, au contraire, je constate qu’il y a une vraie communauté (surtout sur FB, où c’est plus facile de commenter je pense). Au contraire, je compare avec d’autres et je m’étonne de ne voir aucun commentaires chez les uns chez les autres, sites ou FB… Alors qu’on nous vend des sites leaders (et particulièrement d’opinion) ;)… C’est pour cela que je suis étonné 🙂 . Plus largement, au contraire, BR se porte très bien en audience (cf le lien dans l’article), et en étude « d’influence » (qui valent ce qu’elles valent, mais qui ont le mérite d’exister 😉 )
Pour ma part, je n’ai découvert Boitier Rouge que tardivement mais j’ai bien accroché, et sur les sujets abordés, et sur sur le sérieux du travail de Paul: les sujets sont documentés, factuels, et personnels, pas recopiés sur tel ou tel autre support.
C’est plutôt rare sur la toile, raison pour laquelle je suis très sélectif dans mes lectures.
Et coté contributions, j’ai vite tendance à devenir très bavard quand un sujet m’interpelle.
En général je réagis, je commente, si je pense pouvoir donner un complément d’info, un autre éclairage, ou une anecdote.
Comme on est globalement sur la tranche « youngtimers », ça tombe bien j’ai accumulé sur la période une documentation assez conséquente: magazines et catalogues, je ne jette rien et j’ai une bonne mémoire…
En revanche si je n’ai rien de plus que Paul n’ait déjà abordé, je préfère m’abstenir.
Un sujet sans commentaire ou peu commenté, n’est pas, loin s’en faut, un sujet qui laisse indifférent 😉
Du point de vue de l’auteur, qui livre son travail au jugement de ses lecteurs, il y a toujours la crainte de faire un bide, de passer à coté, de laisser indifférent.
Et bien du point de vue du lecteur, qui a la possibilité de laisser un commentaire, la même crainte existe: peur d’être à coté, peur de tomber à plat, peur du post de trop qui, inexplicablement, met un terme à la discussion.
Voilà, je clique, sans possibilité de retour en arrière une fois publié…
Je suis d’accord que répondre n’est pas toujours évident… Et si je suis content de pas trop me faire allumer, je regrette qu’il n’y ai pas autant de commentaires que je le souhaiterais ! Mais il y en a malgré tout toujours, des commentaires pertinents, complémentaires, apportant toujours des précisions intéressantes. Je me demande juste pourquoi il y a si peu de commentaires ailleurs, sur des sites dits de même taille que BR, voire plus gros. Alors parfois, je me demande s’il y a vraiment des lecteurs, surtout quand le sujet traité parfois à la légère mériterait des coms 😉
Curieusement, la lecture de ces échanges nourris m’amène à une question et à un constat.
La première est « Pourquoi je le lis, pourquoi je le suis et pourquoi j’y reviens ? »
Le second est en même temps une réponse : BR n’est ni un forum, ni un blog, mais un journal.
C’est assez péremptoire (et discutable) et probablement assez vertigineux (surtout pour Paul !), mais si l’on fait l’effort de gommer les modalités de réaction des lecteurs permises par les moyens du web, ou de les rapporter à ce qu’est le « courrier des lecteurs » dans la presse papier, on y est bien.
Il suffirait d’imaginer que la presse papier publie TOUTES les réactions de ses lecteurs.
Donc BR est un journal à la mode de maintenant : dématérialisé, à parution régulière, doué de l’interactivité permise par la révolution du web et surtout, surtout, avec un contenu éditorial.
Ce dernier est cohérent dans le choix des sujets, leur angle de traitement et le but poursuivi.
Il suscite des réactions qui ne sont pas celles d’un blog ou d’un forum : on lit, on réagit (pour ou contre ou en complément) et on fournit un effort plus ou moins convaincant pour afficher cette réaction en pied d’article en ayant conscience de la nécessité d’apporter quelquechose de présentable.
N’étant ni journaliste, ni sociologue, ni même poussé par un quelconque intérêt (j’ai quand même noté une offre d’emploi !) j’arrête là ce babil socio à deux balles, pour retourner m’instruire en lisant… BR !
Je ne lis ce commentaire que trop tard… en écoutant David Bowie (ce qui n’est pas forcément génial, mais jaime bien).. Bref je suis assez content de voir que tu as vu (redondance) que ce qui m’importait c’était surtout de partager avec les uns ou les autres sur des bagnols X ou Y. D’ailleurs la question souvent n’est pas de savoir si elles ont beaucoup de chevaux mais surtout si elles nous plaisent 😉
Et personne parle de cette belle Saab??
c’est vrai que j’ai une belle Saab ! et c’est presque mieux qu’une Jag’ 😉
Je commente peu le site, pas par manque d’intéret mais par manque de temps.
Je pourrais dire une chose: continue comme ça, tes articles sont supers.
Sans vouloir me la péter, j’ai une culture automobile assez pointue sur les modèles (Pierre qui me connait bien pourra confirmer), BR est un des rares sites ou j’apprend de nouvelles choses toutes les semaines.
Eric, tes connaissances sont probablement plus larges encore que les miennes ! C’est dire à quel pont tu sais aller chercher les petites bêtes, Paul !
Hello,
Je ne peux qu’être d’accord avec un article qui choisi une SAAB comme photo et évoque l’Aaéro X
Je découvre ce soir seulement ( et oui ! ) ce blog complètement par hasard après avoir effectué une recherche Google sur un véhicule, la AMC Gremlin.
Véhicule que j’ai découvert également ce jour dans un épisode de « Fast N’ loud » sur Discovery ( GasMonkey Garage ).
Ce qui me plait dans l’automobile c’est de découvrir, encore et encore !
Je me suis abonné directement à la page FB du blog tellement j’ai adoré l’écriture et l’enthousiasme des articles que j’ai parcouru ce soir.
Vous parlez de POA, que j’ai découvert récemment aussi et même si le ton des vidéos me font plus pensez à une émission culinaire animée par Jean-Luc Petitrenaud ( que je déteste au passage ) et bien j’aime tout de même leur fraîcheur d’esprit et leur approche différente.
Bravo et longue vie à BR !
Wow merci 😉
Bah écoute Paul perso j’ai découvert ton blog (et d’autres) par l’intermédiaire de POA, et je fais partie de cette minorité non-silencieuse.
J’aime partager et échanger mes opinions avec d’autres, apprendre, rire… Peut-être que je le fais trop parfois, mais quel intérêt, quelle raison d’être, a un blog, s’il n’y a pas d’échange…
En tous cas moi j’arrive pas à fermer ma gueule, haha. Donc je suis content quand je peux l’ouvrir et échanger 😉
Bref, continue sur ta lancée, c’est top ce que tu fais, on en apprend énormément en lisant BR !
Et pas du bateau hein, du croustillant, du petit détail, de l’inédit, de l’inattendu…
Bref j’aime beaucoup.
Mais justement, il faut ouvrir sa gueule sur BR, c’est même recommandé ! Amitiés
Coooooool ! Tu m’en vois ravi. Amitiés !
Bonjour à toute l’équipe de BR !
J’ai découvert votre blog voilà quelques mois !
Et que dire !!! Je le dévore !!! J’aime les voitures, toutes les voitures, je suis citroeniste dans l’âme, mais toutes me font vibrer, plus ou moins, mais vibrer !
De la Fuego sud américaine, aux 4×4 ruscoff en passant par les belles anglaises, les japonaises, les vieilles américaines (impala SS…), je me régale de tous vos articles !!!
Continuez comme ça, c’est top
Longue vie à BR
Fred.